School, un chien pour le bien-être des élèves au collège JP Delmas de Grammont (Port-Sainte-Marie)

Certains élèves de l'établissement rencontrent des difficultés suite à un refus scolaire anxieux ou à un état émotionnel compliqué ; d'autres sont introvertis. Ce collège innovant se lance dans l'expérience : Utiliser un chien comme présence rassurante, socialisante et affective.

Les objectifs

School accompagne les élèves ayant certaines pathologies ou en RSA.
Cela devrait permettre de limiter le nombre d'exclusions et diminuer les conseils de discipline permettant ainsi un climat scolaire plus bienveillant. Il sert aussi à toute la classe comme compagnon sécurisant pour les adolescents favorisant ainsi les échanges entre pairs et la communication bienveillante.

 

Présentation de School

School est un adorable Beagle d'un an et demi et de 30 kg.
Morgane Reau, infirmière scolaire porteuse du projet, l'a adopté à l'âge de deux mois et demi. Une première évaluation du comportement de School a été réalisée par Mme Colnat, vétérinaire comportementaliste et zoopsychiatre, afin de vérifier qu'il était apte à être en contact avec les enfants. Depuis, un suivi est réalisé régulièrement pour vérifier son comportement mais aussi son bien-être.

1ere année

Les actions mises en place :
Les élèves de la classe ULIS suivent l'évolution physique de School en le pesant et en le mesurant lors des activités de classe.

Des groupes de deux à trois élèves promènent School sur des temps de permanence ou pendant les récréations dans le patio (un peu à l’écart de la cour).

Dans certains entretiens avec les familles et la CPE, il sert de médiateur et permet parfois de débloquer certaines situations de communication.

Il est régulièrement présent à l’infirmerie.

En début de projet, School a pu participer à certains enseignements en groupes restreints en classe d’espagnol.

Les difficultés rencontrées

Au départ, certains adultes de l’établissement étaient réticents et ne comprenaient pas le bénéfice qu’ils pourraient y avoir à la présence d’un chien au collège. Les promenades initialement envisagées sur le temps de pause méridienne ont été abandonnées car elles entrainaient trop d’effervescence. Les élèves sollicitaient énormément School.

2e année

Une éducatrice est venue pour former une brigade sino-compétente sur une journée : 40 élèves ont ainsi été formés aux règles de communication et sur les parcours pour s’occuper de School. Il continue à s’occuper des élèves avec des effets toujours aussi positifs.

Mais School est maintenant en pleine adolescence. Il est indépendant et son instinct de chasseur le pousse à fuguer. Il doit donc être tenu en laisse en permanence. Il aurait besoin de deux heures de promenade par jour compte-tenu de son besoin de dépense élevé. Il est important de s’assurer de son bien-être afin qu’il puisse continuer à apporter réconfort aux élèves qui en ont besoin. Il est encadré par une éducatrice qui va le faire travailler sur un « paysage d’aventure ». Peut-être qu’une fois le cap de l’adolescence passé et avec davantage de dépenses physiques, School pensera moins à fuguer !

En attendant, Nesta, une chienne labrador de 5 ans et 35 kg va également participer au projet, en alternant ses visites dans l’établissement avec celles de School.  L’infirmière est également la maîtresse de Nesta. Cette dernière a été évaluée positivement par Mme Colnat pour intervenir auprès des élèves. Très joueuse, elle a déjà été adoptée par les élèves de troisième qui ont eu la chance de la voir en avant-première !

Les bénéfices

Malgré les quelques difficultés rencontrées, les bénéfices de ce projet sont nombreux. Les élèves passant à l’infirmerie sont apaisés, les promenades de School permettent de « raccrocher » certains élèves, voire de les ouvrir davantage. Les enseignants un peu réticents initialement apprécient maintenant la présence de School.

Mise à jour : mars 2023